La Calcite : Un Trésor Minéral Découvert dans des Territoires Vastement Diversifiés.
La calcite est un minéral parmis les carbonate de calcium, qui peut se présenter sous des formes différentes, c’est un polymorphe. Il fait partie des minéraux les plus abondants sur terre. Cette pierre constitue l'élément principal des calcaires et des marbres, et se trouve fréquemment dans les gisements métallifères, souvent en tant que remplissage tardif des cavités, notamment dans les skarns. Sa présence est moins fréquente dans les pegmatites.
La calcite | Des formes cristallines étonnantes
En tant que composant majeur des concrétions dans les grandes formations calcaires, la calcite se décline sous une multitude de formes cristallines. Les formes fondamentales incluent les rhomboèdres (à angles aigus ou obtus), les scalénoèdres, les prismes hexagonaux et les bipyramides, qui peuvent se combiner pour donner naissance à une diversité impressionnante, avec plus de 1000 formes répertoriées. Son intérêt historique est également notable, car l'observation de son clivage rhomboédrique parfait a permis à René Just Haüy (1743-1822) de formuler sa théorie de la "molécule intégrante", posant ainsi les bases de la cristallographie moderne et consacrant la minéralogie en tant que discipline scientifique.
Pseudomorphoses et variétés remarquables
La calcite est fréquemment responsable de phénomènes de pseudomorphoses et de périmorphoses. L'une de ses variétés notables est le "spath d'Islande". Elle est également désignée sous le nom de calcite optique. Cette dernière se caractérise par des fragments clivés, totalement incolores et transparents, qui sont employés en optique pour observer le phénomène de double réfraction.
Les Gisements de la calcite : Un patrimoine minéral inestimable
Les localités de provenance de spécimens de qualité sont innombrables. Aux États-Unis, par exemple, la mine d'Elmwood (Tennessee) a produit de magnifiques cristaux scalénoédriques orange décimétriques et transparents, souvent maclés. Parmi les spécimens les plus célèbres, un exemplaire considéré comme le plus beau de l'espèce est conservé à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris. D'autres cristaux similaires proviennent du sous-district de Tri States (Missouri), tandis que les gisements cuprifères de la péninsule de Keweenaw (Michigan) sont renommés pour leurs étonnants cristaux de calcite avec inclusions de cuivre natif.
En 2000, près du village de José Maria Patoni, à 100 km de Durango (Mexique), une découverte exceptionnelle a révélé de nombreux cristaux maclés en papillon d'une qualité remarquable.
Les trapps basaltiques du sud du Brésil (État du Rio Grande do Sul) abritent de nombreuses géodes d'améthyste, souvent ornées de magnifiques cristallisations de calcite aux formes variées, parfois sous forme de spectaculaires pseudomorphoses ou périmorphoses en quartz.
L'un des meilleurs gisements au monde se situe en Russie orientale, dans les célèbres skarns de Dal'negorsk, où des cristaux complexes de qualité exceptionnelle peuvent atteindre 20 cm de diamètre (mine Verchniy).
La Chine est également un producteur de spécimens de calcite blanche remarquables, parfois de dimensions métriques. La mine d'antimoine de Xionghuang Kuang, à Hechi (province de Guangxi), a livré de magnifiques scalénoèdres ambrés brillants, souvent maclés, en 1998. De très beaux cristaux totalement incolores, parfois également maclés, proviennent de Wuzhou, présentant de grands rhomboèdres aigus tronqués par un pinacoïde, donnant l'illusion de prismes hexagonaux. Dans la province du Hunan, des macles remarquables ont été trouvées dans la mine 884, à Leiping, au cours des années 2000, se présentant sous forme d'ailes de papillon au sein de druses de petits cristaux simples.
Les basaltes des trapps du Deccan (Inde) fournissent en abondance de superbes cristaux de calcite rhomboédriques pluricentimétriques, souvent associés à des zéolites.
Le district de Bou Azzer, au Maroc, est également connu pour ses calcites cobaltifères, souvent appelées "cobalocalcite", de couleur rose. Ces calcites se présentent en beaux scalénoèdres associés à de la malachite et proviennent également de la mine Mahanha West, à Kolwezi, en République Démocratique du Congo.
En Europe, le gisement de Mont-sur-Marchienne (Belgique), anciennement connu sous le nom de carrière de Pont-à-Nôle, est mondialement reconnu pour la diversité des formes de calcite et pour avoir contribué à l'élaboration de trois des quatre lois de macle de ce carbonate. Les cristaux y sont souvent d'une belle couleur miel et peuvent atteindre des dimensions pluridécimétriques.
Les localités anglaises de Cumbria, notamment le célèbre gisement de fer d'Egremont, ont fourni de spectaculaires groupes de cristaux incolores et éclatants de plusieurs centimètres, ainsi que de nombreuses macles. Il convient également de mentionner les magnifiques scalénoèdres orange, gemmes, de la mine de fer (skarns) de Malmberget, en Laponie suédoise, où une extraordinaire poche, surnommée "Butterfly twin pocket", a été découverte en janvier 1989, contenant de nombreuses macles en papillon dépassant les 15 cm d'envergure.
Sur minerama.fr, vous découvrirez une vaste sélection de calcite, disponible sous différentes formes telles que des pierres brutes, des colliers, des sphères et des œufs, répondant ainsi à tous vos besoins.