Qu’est ce que les nautiles ?
Un nautile est un mollusque marin appartenant à la famille des Nautilidae. Le nautile fait partit de la classe des céphalopodes comme le poulpe, la seiche ou le calamar.
Les tout premiers fossiles de nautiles ont été découverts il y a de cela 450 millions d'années, à l'époque du Cambrien. Cependant, malgré leur longue histoire, six espèces de nautiloïdes sont encore présentes de nos jours (Nautilus belauensis, Nautilus macromphalus, Nautilus pompilius et Nautilus stenomphalus, Allonautilus perforatus et Allonautilus scrobiculatus). Les nautiles sont les seuls survivants d'une ancienne lignée de mollusques céphalopodes.
Quelle est l’anatomie d’un nautile ?
La coquille du nautile est constituée de plusieurs chambres, chacune étant plus grande que la précédente. L'animal vit dans la dernière chambre (appelée loge d’habitation) et peut se déplacer en pompant de l'eau dans les chambres précédentes pour réguler sa flottabilité. Cette capacité unique lui permet de nager et de se déplacer dans les eaux océaniques.
Les nautiles sont des prédateurs qui se nourrissent principalement de petits poissons et de crustacés. Ils utilisent leurs tentacules pour capturer leurs proies et les amener à leur bouche. Les nautiles ont également un pied musculaire qui leur permet de se déplacer sur le fond marin ou de grimper sur des surfaces.
Nautile : Pourquoi parle-t-on de fossile vivant ?
Les nautiles sont considérés comme des fossiles vivants en raison de leur apparence et de leur histoire évolutive. Comme évoqué précédemment les nautiles sont des céphalopodes marins qui sont apparus il y a environ 450 millions d'années, pendant l'ère du Paléozoïque. Ils étaient très abondants à cette époque, avec de nombreuses espèces différentes.
Au fil du temps, de nombreux céphalopodes ont évolué et se sont éteints, mais les nautiles ont survécu et ont très peu changé morphologiquement depuis leur apparition initiale. Ils possèdent toujours une coquille externe en spirale et des tentacules. Cette conservation des caractéristiques morphologiques les rend similaires aux fossiles de nautiles retrouvés dans les roches datant de plusieurs millions d'années.
En raison de ces similitudes avec les fossiles de nautiles du passé et de leur mode de vie conservé, les nautiles sont considérés comme des fossiles vivants.
Cependant le terme de « fossile vivant » n’est pas reconnu scientifiquement. Darwin avait créé ce terme pour décrire des espèces qui semblaient être restées inchangées pendant des millions d'années. On préfèrera les termes : « espèce panchronique », « espèce relique » ou « espèce relicte ».
En raison de leur coquille unique et de leur apparence fascinante, les nautiles sont souvent prisés en tant qu'objets de décoration ou de collection.
L’ensemble des nautiles fossilisés proviennent de Madagascar. Minerama propose une sélection de pièces uniques dont les photos et vidéos sont contractuelles, ainsi qu’une page produit « générique » dans laquelle vous pouvez choisir le nautile fossilisé dans la tranche de poids et dimension que vous avez sélectionnés. C’est-à-dire que nous sélectionnerons pour vous, le nautile fossilisé. Cependant si vous désirez des photos supplémentaires, n’hésitez pas à nous en faire part par e-mail.