Le Chrysobéryl : Un minéral Rare
Origine et formation
Le chrysobéryl est un minéral rare que l'on trouve principalement dans les pegmatites et les aplites, ainsi que dans certaines roches métamorphiques. Il est également présent, bien que moins fréquemment, dans certains marbres dolomitiques. Reconnu pour sa grande dureté, il est souvent extrait de gisements secondaires détritiques, qu'ils soient éluvionnaires ou alluvionnaires.
Caractéristiques et valeur
Ses caractéristiques de dureté et ses qualités esthétiques en font une pierre prisée en joaillerie. Les collectionneurs s'intéressent particulièrement aux cristaux maclés en forme de roue ou à six branches.
Gisements notables
Brésil
Les cristaux les plus remarquables proviennent du Brésil, notamment de l'État d'Espírito Santo, dans les pegmatites d'Itanguança et de Colatina, où certains spécimens peuvent atteindre près de 30 cm. Des découvertes significatives ont eu lieu dans les années 1990. Les célèbres cristaux maclés en roue d'Itanguança remontent aux années 1940.
États-Unis
Des cristaux de couleur jaune à brune sont également extraits de divers districts de l'État du Minas Gerais, tels que Padre Paraíso, Carai et Teófilo Otoni. Aux États-Unis, quelques localités ont également produit de beaux spécimens. Par exemple, des cristaux maclés ont été trouvés à Greenfield, dans l'État de New York, et lors des travaux de fondation d'un immeuble sur l'île de Manhattan. D'autres gisements notables incluent les pegmatites d'Haddam au Connecticut et des macles décimétriques découvertes à Golden, au Colorado.
Madagascar
À Madagascar, de précieux gisements existent, notamment à Ambatosoratra, sur les rives du lac Alaotra, où une pegmatite a révélé de superbes cristaux tabulaires jaunes, maclés et mesurant jusqu'à 10 cm. Dans la province d'Antananarivo, l'ancienne localité de Miakanjovato a fourni de beaux petits groupes de cristaux tabulaires jaunes de 1 à 2 cm. À Maromandia, à Ambatomanoina, de jolies macles vertes sur quartz de 2 à 3 cm ont été découvertes. Plus récemment, en 2010, de plus grands cristaux prismatiques de couleur jaune citron, généralement non maclés, mesurant jusqu'à 6 cm, ont été mis au jour à Tsitondroina, dans la province de Fianarantsoa, inclus dans une roche filonienne composée d'amphibole et de diopside.
Europe
En Europe, le chrysobéryl est principalement connu dans les Alpes, notamment dans des pegmatites près de Sondalo en Lombardie (Italie) et dans les célèbres dolomies métamorphiques de Campolungo en Suisse, où il se trouve en association avec le corindon.
Les noms des minéraux peuvent varier en fonction des régions, des découvertes ou des usages spécifiques. La taramite se rencontre dans les roches magmatiques alcalines composées de sodium avec de l'aluminium et du silicium (néphéline). Son nom vient de sa localité type, Wali-tarama, Mariupol, en Ukraine. Sa couleur est noire, bleu-vert, de transparente à translucide, d'éclat vitreux. Son trait est gris-verdâtre.
Découvrez une collection exceptionnelle de cristaux de chrysobéryls jaune citron intense, présentés sur un fond de taramite noire, créant ainsi un contraste de couleurs remarquable.
Chaque pierre de cette collection provient des richesses naturelles de Madagascar. Vous recevrez la pièce qui est actuellement exposée.